www.suinot.org

Dans le doute, reboot. Si ça rate, reformate ! [ devise Windows ]

Accueil > Linux > nouveau serveur (matériel)

nouveau serveur (matériel)

vendredi 9 avril 2021, par Rémi

Mon serveur actuel (à la date où j’écris cet article) est devenu un peu limite question ressources. Régulièrement, il atteint les 62°, en pic d’utilisation (j’ai mis un script d’alerte qui me mail ça).
Faut dire aussi, que ce n’est qu’un core 2 sans cache et que 8 go de mémoire. J’ai quelques services qui tournent, ça rajoute de la charge ...
Il devenait nécessaire de changer.
Pas urgent à la minute, mais quand même. Cela m’a permis de prendre un peu de temps pour chercher/choisir/trouver, ce que je voulais. Je vous passe les heures de recherche.
Mon choix a fini par se tourner sur carte mini-itx double Ethernet. Alimentation par bloc externe.
J’ai trouvé une carte Asus h110t. Plusieurs possibilités de processeur possible, j’ai opté pour un i7 6700, le tout d’occasion. La mémoire, c’est de la pc4 2133 la pas le choix. Tout a été trouvé en occasion. Le ventirad est neuf par contre.
Le boîtier, c’est de la récupération, les branchements n’ont pas posé de problème particulier (sauf le beeper, qui n’est pas sur la carte : il m’a fallu 3 jours de recherche dans mon atelier fourbi pour en trouver un).
Les disques, ça c’est autre chose.
Je vais tester avec des SATA de base, avant de trouver un SSD M2 (uniquement 2242)

Passons au montage de ce dont je dispose déjà. Sortons la clef de 10 et le marteau :
J’ai ouvert le boîtier, viré tout ce dont je n’avais plus besoin. Évidemment, cela fait d’énormes trous ! Quelques caches peints en noir, afin de rediriger les flux d’air, et voilà le boîtier "refait".
La carte mère est posée au fond. Les fixations sont standard, au moins, les constructeurs ont été intelligents là-dessus. De même, la plaque externe pour les sorties vidéo, son, ... est standard aussi. La carte est vraiment petite pour le boîtier :
Carte mère :

Carte mère
La carte mère au fond du boitier

La câblerie, c’est identique au reste : usb2 externe, audio, reset, boot, ... tout est au norme. Il faut juste trouver les bons endroits ou brancher tout ça.... Et tout vérifier avant de démarrer.
Le ventirad, pas de souci : lire la doc, c’est tout. Ne pas oublier de brancher le connecteur du ventilateur.
Ventirad monté :

Ventirad
Le ventirad monté sur le processeur (plus gros que la carte mère)

La mémoire est reçue et installée. Pas de souci par la non plus.

Mémoire
Mémoire installée Sodimm DDR4 PC 2133

Reste l’alimentation. J’ai deux alimentations externes. Une ancienne alimentation de chez Dell, en 19v et 4.5A et le connecteur est pile identique. La seconde est un bloc générique, avec des connecteurs changeable pour divers portable. L’un d’eux pouvait y aller. Mais je me méfie de ces alim. Mon premier test ce fera avec le bloc Dell.


Premier test ...
J’ai un clavier et une souris USB. Un écran qui traîne dans un coin. La clef USB avec Debian dessus est prête. Et … voilà que pour le branchement de l’écran, j’avais juste oublié que la seule sortie de la carte mère est en HDMI, mon écran en VGA ! Arg. !!!!
J’ai réservé mon après-midi pour tester, mais non. Je n’ai plus qu’à trouver un adaptateur HDMI/VGA.

Week-end suivant...
Cette fois ci, je me lance. Ma clef est branchée, l’alim aussi, une rallonge....
Je branche... suspense.... pas de bruit pas de fumée...
Est-ce bon signe ?
J’appuie sur le bouton de démarrage : bip ... bbbrrrrrrrr (oui je ne fais pas bien les ventilateurs, désolé)
Youpi !!!!! Touche F2 accès au Bios

Et c’est même presque à l’heure. Mémoire reconnue, processeur aussi (sinon, je ne serais pas au Bios ceci dit).
Test des commandes dans le bios : Mode silencieux pour les ventilateurs et la, c’est le drame. Celui de mon boîtier fait un bruit de Concorde au décollage (Si vous n’avez pas connue Concorde, vous ne pouvez pas comprendre).
Arrêt de la machine, améliorons ça.... J’ai bien dans mes archives un ancien ventilateur qui traîne ! Et effectivement, j’en ai un, avec 4 fils(alimentation, tachymètre et sensor) Cool ! On change, et Magique !!! Quasi le bruit d’un planeur

Pour la suite, j’ai un disque de 500 Go en SATA qui ’traîne’, j’installe Debian dessus pour voir :
Une fois rebooté, ça pédale dur, et le proc est toujours à 18°/19° (mais la machine est dans le garage, il fait 17 °, et elle est par terre, il n’y a que le minimum dessus : un serveur X, Xfce, bref pas grand chose.

Il me reste à réinstaller l’entièreté de l’ancien serveur !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
Longue vie et prospérité.