Modification : 07/03/2022
-
- Après réflexion, il est possible de tout virer dans le script, et ne garder que deux parties :
- la fonction hasard
- la partie xprop et application du fond d’écran
- de cette façon, le fond d’écran est aléatoire à chaque changement de bureau ! Le script est créé, dès que je le test, je le place ici (si je suis sûr qu’il fonctionne). Et je pense que pour ma machine avec juste OpenBox (cf) je peux modifier ce script pour appliquer la même méthode, sauf que ce sera feh qui sera appelé pour appliquer le fond d’écran.
- Après réflexion, il est possible de tout virer dans le script, et ne garder que deux parties :
Modification : 04/03/2022
-
- dans le script que je viens de modifier (voir plus bas) il faut notez le nombre de bureau dans la variable "NOMBRE_DE_BUREAU" et tout le reste se débrouille tout seul !
J’ai un portable sous Linux avec comme environnement de bureau MATE, version 1.26.0.
Ce n’est pas trop mal, il y a ce qu’il faut pour tout gérer sans avoir à tout configurer à la main, et pas plus. Et il ne prend pas trop de ressources.
Seul souci, les bureaux (5 chez moi) ont tous un fond d’écran identique. Et oui, cela me gêne. Il y a apparemment un ticket toujours ouvert depuis plusieurs années.
J’ai trouvé un forum ou une solution proposée fonctionne, mais comme toute solution, elle est très simple. J’ai donc un peu perfectionné.
Le principe de base :
- un script qui doit être exécuté au lancement de session (allez dans Système->Centre de contrôle->’Application au démarrage’ puis ajouter le script que l’on va créer)
- le script va choisir des images 1.jpg, 2.jpg, ....
- le script les définis comme fond d’écran. Le script est le suivant :
- Je l’ai mis dans $HOME/bin/
- Il va chercher les images dans $HOME/Images/wallpapers/
Les étapes :
- il détruit les images 1.jpg, 2.jpg... en fonction de votre nombre de bureau (c’est à vous d’adapter), qui ne sont que de simple lien vers les vrais images (toutes au format jpg)
- il va chercher, parmi les images du répertoire, une image au hasard, pour le premier bureau, puis une image pour le second, ....
- il crée les liens entre les images trouvées : 1.jpg, 2.jpg ...
- il définit les fonds d’écran dans les paramètres de Mate (paramètre gnome en fait)
Le corollaire de cette manipulation : il faut que votre répertoire d’images soit assez bien fourni sinon la routine de choix remonte souvent les même (perso, j’ai 3 ans de récupération d’image d’Apod, de la Nasa ; 1 image par jour pour ceux qui ne connaissent pas)
Si vous essayez en console, ne soyez pas étonné du comportement. Il faut mettre un ’&’ à la fin de la commande, sinon le script ne rend pas la main (c’est xprop qui fait ça). Et les changements d’images se font parfois avec quelques secondes de retard (chez moi).
J’ai déjà quelques idées d’améliorations bien sûr (cd les modifications en début d’articles)