impression 3d et astronomie (maj)
Article mis en ligne le 25 mars 2020
dernière modification le 30 août 2021

par Rémi

Mise à jour : 30/08/2021 :
J’ai reçu un commentaire de Carlo Piscioneri (Astrophotographer & Chief Editor | Night Sky Pix ). Celui ci me signale un article sur l’amélioration des images le site est ici https://nightskypix.com/how-to-stack-images-of-the-moon/

Voila longtemps que je cherchais à installer une webcam dans la lunette / télescope de mes enfants.
Après un premier test avec une webcam Phillips, j’ai lâché l’affaire. Cette dernière n’a plus de driver pour Linux, bref, c’est la merde (dommage, j’avais fait une pièce 3d qui avait le bon diamètre des objectifs, j’étais fier de moi !)

J’ai repris le projet, car je dispose d’une nouvelle webcam : EYE TOYS Sony avec puce ov519. Et un logiciel qui devrait fonctionner : Firecaputre (compilation effectuée sous linux... ok !)
J’ai trouvé sur la base de fichiers STL https://www.thingiverse.com/ ,un petit boitier pour une impression 3D :
https://www.thingiverse.com/thing:1...
Pour information, il y a d’autre type de boitier à imprimer pour d’autre webcam si besoin, comme par exemple, pour la SPC900 : https://www.thingiverse.com/thing:43618
Hélas, ce petit boitier est (presque) fait pour la caméra. Il faut donc modifier les fichiers d’impressions. Je pensais avoir à tout refaire, souvent on ne trouve que les fichiers .STL . Mais, ô surprise, dans l’archive, j’ai trouvé des fichiers .SCAD pour Openscad ! Good Job !
J’ai donc pu adapter l’intérieur du boitier sans problème.
Mon PLA étant blanc/transparent, j’ai peint à la bombe noir les parties intérieures et extérieurs. Sauf le fond du boitier, pour garder une vision des leds.

Reste à faire des tests. La nuit de préférence ?
Ce sera l’objet d’un prochain article.

Les fichiers SCAD modifies :

La base du boitier (entourage, axe des vis)
La partie qui penetre dans la lunette/le téléscope
Le fond du boitier

Le résultat final (caméra montée dedans)